Lors de la conception d’un jardin-forêt, viendra l’étape du choix des plantes à mettre en terre. De nombreux paramètres seront à prendre en compte comme l’orientation du terrain, la pente, l’ensoleillement ou la présence de microclimats.
L’un des facteurs importants est également la rusticité de la plante. Basiquement, la rusticité au froid d’une plante indique la température minimale qu’elle tolère. Si une plante est rustique à -15°, il y aura un risque fort qu’elle meure si les températures descendent régulièrement en-dessous de -15°.
Connaître la rusticité d’une plante et les températures minimales généralement observées dans votre région est donc essentiel afin de choisir des variétés adaptées à implanter dans une forêt-jardin. C’est alors qu’interviennent les Zones de rusticité USDA.
Historiquement, il s’agit de cartes qui recensent les zones climatiques des Etats-Unis, élaborées par Le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (United States Department of Agriculture, d’où le sigle USDA). Plus tard, d’autres pays et continents ont été cartographiés de cette manière, dont la France que vous pouvez visualiser en entête de cet article !
Afin d’orienter le choix des arbres, arbustes et autres plantes à installer dans un jardin-forêt, il est donc important de vérifier qu’ils sont bien adaptés à la zone de rusticité où se situe le terrain. Grâce à cette carte, il est donc aisé d’identifier la zone de rusticité, pour ensuite planter des variétés adéquates.
Tout ceci est bien entendu à nuancer en fonction du contexte particulier du terrain. La présence de microclimats, une orientation et un ensoleillement particuliers, ou encore un emplacement prêt d’un mur peuvent permettre de gagner quelques degrés au regard de la zone de rusticité, et donc de mettre en place des plantes prévues pour une zone plus chaude.
Inversement, en fonction de l’exposition au vent ou du type de sol, une plante pourra être beaucoup plus exposée au froid et aux gelées. Il faudra donc prendre en compte ces différents facteurs même si sur le papier la plante est dans la bonne zone de rusticité.
Quelques facteurs influant sur la rusticité d’une plante
- Le vent.
- L’exposition.
- La nature du sol.
- L’humidité.
- Présence d’un microclimat.
- L’âge de la plante.
- Culture en pot ou en pleine terre.
- …
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.