La Ronce du Népal, de son nom scientifique Rubus Nepalensis, est une plante ligneuse de la famille des Rosaceae (Rosacées). Rubus est un genre bien connu puisqu’on y retrouve l’ensemble des ronces, mais aussi les différentes variétés de framboisiers.
Cette plante vivace au feuillage persistant est originaire de l’Himalaya. Elle peut attendre jusqu’à 30 cm de hauteur, bien que souvent elle ne dépasse pas les 20 cm. Dans un jardin-forêt, elle pourra donc aussi bien s’utiliser en couvre-sol, ou dans la strate herbacée. Dans de bonnes conditions elle couvrira d’ailleurs jusqu’à 1m de plus par an, par marcottage de ses tiges.
Rubus Nepalensis est une plante mellifère pollinisée par les insectes.
La Ronce du Népal se plait plutôt bien dans un environnement à l’ombre ou la mi-ombre. Elle aura besoin d’une humidité régulière, il est donc préférable de ne pas l’installer en plein soleil.
Le fruit est également utilisé pour faire une teinture de violet à bleu foncé. Nous sommes preneur d’infos plus précises à ce sujet !
Floraison
Fructification
Plantation
Taille
Rusticité
Juin / Juillet
Août / Septembre
Printemps / Hiver (hors gel)
Seulement pour limiter la croissance
Zone 7/8
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Persistant
Rosacées
Vivace
jusqu’à 30 cm
Blanches
Multiplication
- Par semis : en godet au début de d’automne et en extérieur pour assurer une stratification des graines (un mois minimum à 3°). Lorsque les plants sont assez grands, les installer au printemps en pleine terre.
- Par division : possible toute l’année, avec une préférence pour le printemps.
- Par marcottage : vous pouvez prélever des marcottes pour les installer à un emplacement différent en hiver ou au printemps.
En cuisine
- Les fruits sont rouges, comestibles, très parfumés avec une légère acidité, et se consomment crus de préférence.
- Astuces conservation : gelées, confitures, coulis.
- Associations : menthe et autres fruits, épices comme la cannelle ou la badiane, fleurs comme la rose, chocolat ou encore fromage de chèvre frais…
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.