Le néflier allemand, Mespilus germanica, est un arbuste, contrairement à ce que sont nom indique, originaire d’Asie Mineure (actuelle Turquie) où il était cultivé dès le Ie millénaire avant J.-C. Introduit en Europe par les Romains, il se diffuse en Europe, puis sera importé, à partir du XVIIe, aux Etats-Unis puis en Afrique du Sud. Naturalisé en Europe et en Asie centrale et occidentale, vous pourriez le croiser lors de balades forestières.
Résistant jusqu’à -20°, parfois plus en fonction du type de sol et de l’exposition, c’est une plante idéale en jardin-forêt. En effet, en milieu naturel, ce néflier trouve sa place dans les haies, les clairières, ou les bois clairs, et est donc particulièrement à l’aise en compagnie d’autres arbres fruitiers. Présent dans une quinzaine d’habitats différents, à tendance légèrement acide, il se plaira plus facilement dans un milieu de ce type, bien qu’il s’accommode d’un sol neutre ou très légèrement basique. Le plus important est qu’il reste bien drainé et pas trop sec.
Le néflier commun, comme on l’appelle parfois, tolère bien la mi-ombre et le soleil. En climat très sec, privilégiez un emplacement lui permettant une ombre partielle en pleine journée. Il craint en effet les excès d’humidité et la sècheresse.
Autofertile, le néflier allemand pourra fructifier même s’il est seul dans votre jardin-forêt. Sa floraison intervient à partir de mai ou juin suivant les régions. Typique des rosacées, la fleur présente 5 pétales et 5 sépales, accompagnées de nombreuses étamines. Elles laissent place aux fruits charnus, assez gros, qui se consomment blets (c’est-à-dire très mûrs), à partir de l’automne et jusqu’en hiver. On attend généralement les premières gelées pour que le blettissement du fruit commence.
La taille du néflier allemand n’est pas nécessaire, et se pratique uniquement pour garder une forme harmonieuse. Il arbore un port assez étalé, plus large que haut. Il peut attendre 6m en hauteur pour 8m en largeur.
Floraison
Récolte
Plantation
Taille
Rusticité
Mai – Juin
Octobre à Décembre
Sept. à nov.
Début d’hiver
Zone 6
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Caduc
Rosacées
Vivace
6m
Blanches
* Ces indications sont générales et peuvent varier en fonction de votre contexte : orientation, pente du terrain, ombre…
Nutrition
- Le fruit contient des vitamines A, B, et B, du fer, du potassium, du zinc, du phosphore, du calcium, des sucres et des acides organiques.
- Avec 47kcal pour 100g, il contient fibres et glucides et apporte un bon sentiment de satiété.
- Peu gras, il est également une bonne source de protéines.
Vertus
- Avec une bonne teneur en eau et en pectine, la nèfle possède des effets diurétiques et laxatifs, favorables à un bon transit intestinal. Elle exerce également une action anti-anflammatoire.
- Avec une quantité intéressante de potassium, la nèfle améliore la pression artérielle.
- Antioxydant, le fruit favorise également l’hydratation de la peau par sa teneur en carotènes et bêta-carotènes.
En cuisine
- Idéal en confiture, gelée et marmelade.
- Sa chair se marie très bien avec des préparations salées, et également avec les fruits secs comme les noix, les amandes, les pistaches…
- En accompagnement de fromages, la nèfle fait des merveilles !
- En boisson : sirop de nèfle, vin de nèfle ou boisson fermentée
- Idées recette : crème brûlée aux nèfles, nèfles farcies aux fruits secs, tatin de nèfles, tarte nèfle et fromage de chèvre
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.