Actinidia Deliciosa, le Kiwi bien connu de nos marchés, est une plante grimpante ligneuse (dont les tiges font du bois). Cette plante pousse très bien en France, et trouve donc facilement sa place dans les jardins-forêts de climat tempéré.
Liane volubile, le kiwi s’enroule plus qu’il ne s’accroche : après la plantation il pourra être nécessaire de l’aider à suivre sa route en fonction du support choisi. Il s’accommodera avec plaisir de pergolas, treillis, murets, grillages, et bien entendu d’arbres ! L’essence même d’un jardin-forêt est d’occuper toutes les strates, nous ne saurons que trop vous conseiller d’associer vos kiwis et vos arbres. Quoi de plus beau qu’une liane qui s’envole dans les hauteurs des branches ?
Originaire de Chine, il supporte jusqu’à -15° bien qu’il préfère les climats doux. Sensible aux gelées tardives, il faudra éviter de le placer dans une poche de froid. Il préfèrera une situation ensoleillée et à l’abri du vent, tout en gardant le pied au frais que vous pouvez maintenir par un bon paillage. Les premiers étés après la plantation, veillez à garder un sol frais et humide.
Le kiwi est une plante dioïque, c’est à dire qu’il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Il est donc nécessaire d’avoir au minimum un pied mâle et un pied femelle pour assurer une pollinisation. Un seul pied mâle peut polliniser jusqu’à huit pieds femelles. Le kiwi est pollinisé par le vent, et certains auxiliaires. Ces fleurs étant cependant peu nectarifères, il sera utile d’associer des plantes mellifères à proximité.
La taille du kiwi n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer nécessaire suivant l’espace disponible, et si vous souhaitez faire grossir les fruits. Elle se fera en fin d’hiver. La taille de nettoyage consiste à retirer le bois mort et les branches qui se croisent a fin d’aérer la plante. La taille de fructification consiste à couper les pousses de l’année précédente à trois yeux environ. En été, la taille « en vert » permet de faire grossir les fruits : on coupe quelques feuilles au-dessus du dernier groupe de fruit.
NB : Il existe également des variétés auto-fertiles, cependant ne les connaissant pas nous vous laissons le plaisir de les expérimenter.
Floraison
Fructification
Plantation
Taille
Rusticité
Mai
Octobre jusqu’aux gelées
Printemps / Automne
– En hiver (hors gel) – En été taille « en vert »
Zone 7
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Caduc
Actinidiacées
Vivace
+ 10m
Blanches
* Ces indications sont générales et peuvent varier en fonction de votre contexte : orientation, pente du terrain, ombre…
Nutrition
- Riche en vitamine C (2x plus que l’orange) et en vitamine K.
- Bonne source de vitamine B9 et de sélénium.
- Source intéressante de vitamine E, de potassium et de cuivre.
Vertus
- Riche en vitamine C, le kiwi permet de lutter contre la fatigue et le vieillissement.
- Renforcement des défenses immunitaires.
- Source d’énergie pour faire face à l’hiver.
- Allié minceur, le kiwi est peu calorique (58 kcal/100 g) et possède un fort pouvoir rassasiant.
- Apport en anti-oxydants et polyphénols, agissant en prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.
En cuisine
- Pour en garder tous les bienfaits, à consommer cru !
- En confiture, avec ou sans autre fruit, et en gelée (aromatisée au thé, un vrai régal!).
- Astuces conservation : en bocaux dans un sirop (à la vanille pour les gourmands), en fruits confits, et plusieurs mois à la cave (3 à 5°).
- Idées recettes : en clafoutis, mousse de kiwi, quatre-quarts, makis aux kiwis, en coulis avec de l’huile d’olive et du basilic.
- Associations : pommes, bananes, vanille, cannelle, chocolat, concombre, quinoa, fromage frais, saté (épices asiatiques).
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.