Le Cédrèle de Chine, de son nom scientifique Toona Sinensis, est une espèce d’arbre de la famille des Meliaceae (Méliacées). C’est une famille que l’on retrouve dans les zones tropicales et subtropicales, à l’exception du genre Toona qui s’acclimate également bien en climat tempéré.
Le Cédrèle de Chine, originaire de Chine et d’Asie du Sud, a été introduit en Europe, en Amérique du Nord, et également en Afrique. Son nom vient du fait que son odeur rappelle celle du Cèdre, bien qu’il ne soit pas du tout de la même famille.
Bien qu’il soit assez rustique (jusqu’en Zone 5 dans de bonnes conditions), soyez attentifs les premières années, car les jeunes sujets sont sensibles aux longues périodes de gelée : en-dessous de -10°, il faudra lui apporter un paillage épais, et le protéger avec un voile d’hivernage. Il faut également veiller à l’installer en dehors de courants d’air froids, avec une exposition bien ensoleillée.
Une fois bien implanté, ce Cédrèle peut supporter jusqu’à -20°, sur un sol bien drainé.
Il aime les sols profonds, frais, drainants et légers. En été, un paillage permettra de garder une certaine fraîcheur au pied.
Le cultiva Flamingo, de taille moins grande, se distingue par son magnifique feuillage rose au printemps, qui devient ensuite blanc-crème pour finalement virer au vert.
Floraison
Fruit
Plantation
Taille
Rusticité
Mai /Juin
Capsule
Printemps / Automne
Pas nécessaire, peut être conduit en trogne
Zone 5
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Caduc
Méliacées
Vivace
Plus de 15m de haut, 10m pour le Flamingo
Blanches / Roses / Crèmes / Vertes
Vertus
- Les feuilles sont riches en vitamines A, calcium, phosphore, magnésium et sodium.
- Des études récentes indiquent qu’il serait un très bon antioxydant.
- En Chine, on l’utilise pour traiter les imperfections de la peau.
En cuisine
- Toona Sinensis est un « arbre salade ». On en consomme les jeunes feuilles crues ou légèrement cuites.
- Les pousses moins jeunes peuvent être utilisées comme de l’oignon.
- Les feuilles matures peuvent être utilisées en infusion.
- Conservation : en Chine, on fait revenir les feuilles dans de l’huile, et on les conserve ainsi dans l’huile, en bocaux.
- Idée recette : les feuilles hachées agrémentent bien les œufs brouillés, en salade avec des figues et de l’huile d’olive
Autres utilisations
- Comme tous les arbres du genre Toona, le Cédrèle de Chine produit un bois précieux, de couleur rouge clair. Il est utilisé pour fabriquer des meubles, des cadres de fenêtres…
- Le bois est également utilisé en encens. Il dégage une agréable odeur de cèdre et d’acajou.
Nouvel abonné, je me présente, Jean-luc Martineau responsable du patrimoine arboré du Jardin Botanique de Bordeaux Bastide. Formateur en arboriculture fruitière. Nous venons de créer 16 îlots forestiers multi thématiques dont une sur la résilience alimentaire. Et travaille sur un projet de création d’une forêt nourricière.
Bienvenu Jean-Luc. Nous sommes ravis de découvrir cette belle initiative à Bordeaux !
Bonjour, je cherche où en acheter, avez-vous une adresse , merci
Bonjour Valérie, difficile de vous renseigner sans connaître votre secteur. Vous devriez contacter les pépiniéristes autour de vous, ils pourront soit vous en fournir, soit vous renvoyer vers un de leurs collègues 🙂
Bonsoir, je viens de voir que nous n’étions pas très éloignés, j’habite à Messimy sur Saône à une trentaine de kilomètres. Avec mon mari nous avons suivi un stage à la forêt gourmande de Diconne l’année dernière et depuis nous plantons…j’avais acheté un plant de toona sinensis, il n’a pas apprécié le gel…
Bien désolé, l’aviez-vous protégé et bien paillé ?