Akebia Quinata, l’Akébie à cinq feuilles, est une plante grimpante ligneuse au feuillage semi-persistant de la famille des Lardizabalaceae (Lardizabalacées). Rustique, elle trouve donc facilement sa place dans les jardins-forêts de climat tempéré, sur une haie, pour accompagner un rosier grimpant ou un arbre.
Liane volubile, l’akébia s’enroule plus qu’elle ne s’accroche : après la plantation il pourra être nécessaire de l’aider à suivre sa route en fonction du support choisi. Elle s’accommodera avec plaisir de pergolas, treillis, murets, grillages, et bien entendu d’arbres ! L’essence même d’un jardin-forêt est d’occuper toutes les strates, nous ne saurons que trop vous conseiller d’associer vos akébias et vos arbres. Quoi de plus beau qu’une liane qui s’envole dans les hauteurs des branches ?
Originaire d’Asie orientale, elle fut introduite en Europe au milieu du 19èm siècle comme plante ornementale, avec un certain succès certainement dû à l’originalité de ses fleurs à trois pétales, et de ses fruits qui arborent une apparence exotique. Délaissée pendant quelques décennies, elle séduit à nouveau et refait parler d’elle et de ses fleurs pourpres aux senteurs de Vanille. La couleur de ses fleurs, d’un violet chocolaté rare, lui a d’ailleurs valu les surnoms de Vigne chocolat ou Liane chocolat.
Les akébies, assez rustiques, supportent jusqu’à -15°, et se satisfont de toutes les expositions. Les fleurs sont cependant sensibles aux gelées tardives, il faudra éviter de les placer dans une poche de froid. Cette liane tolère bien l’ombre, et se plaira également en situation mi-ombragée et ensoleillée. Evitez malgré tout le plein soleil dans le Sud de la France. Peu difficile, elle s’accommodera de tous types de sols, avec une préférence pour les sols frais et riches, bien drainés, neutres ou légèrement acides.
Bien que monoïques, les akébies sont généralement autostériles : il est conseillé d’avoir deux plants génétiquement différents afin d’assurer la pollinisation. Principalement effectuée par les abeilles et papillons nocturnes, il sera utile d’associer des plantes mellifères à proximité. Les fruits apparaissent à partir de septembre, à la faveur d’un printemps et d’un été chauds. Tout comme les fleurs, ils arborent une apparence originale, en forme de concombre ! Ils se consomment en pleine maturité, lorsqu’ils commencent à s’ouvrir naturellement. Bien que l’enveloppe soit comestible cuite, c’est surtout la pulpe qui entoure les grosses graines noires que l’on mange en la laissant fondre dans la bouche.
La taille de l’akébie n’est pas obligatoire. Elle interviendra seulement pour limiter la plante, qui peut atteindre jusqu’à 10m de toutes parts en conditions favorables.
Floraison
Récolte
Plantation
Taille
Rusticité
Avril – Mai
Octobre – Novembre
Sept. à nov.
Après récolte, avant le début du printemps
Zone 7
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Semi-persistant
Lardizabalacées
Vivace
10m
Blanches – Poupres – Crème
* Ces indications sont générales et peuvent varier en fonction de votre contexte : orientation, pente du terrain, ombre…
Nutrition
- Riche en vitamine C (au moins 2x plus que l’orange), en zinc, en fer et en manganèse.
- Bonne source de fibres et de sucres (fructose, saccharose, glucose).
- Source intéressante de protéines.
Vertus
- Riche en vitamine C, la vigne chocolat permet de lutter contre la fatigue et le vieillissement.
- Source d’énergie pour faire face à l’hiver.
- Allié minceur, l’akébia est peu calorique (82 kcal/100 g pour la chair).
- Encore peu étudiée, une étude récente lui confèrerait des vertus anti-oxydantes.
En cuisine
- Pour en garder tous les bienfaits, la pulpe est à consommer crue !
- La pulpe s’utilise en glace ou en sorbet (évoquant le litchi, la banane et le fruit de la passion). Elle sert également à faire des liqueurs.
- Le mésocarpe, l’enveloppe du fruit, se consomme cuit : sauté, ou frit à la façon tempura.
- Idées recettes : akebia farcie aux champignons, sorbet fruit de la passion-akebia.
- Associations : avec une légère amertume, osez les associations sucrées-salées !
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.