L’oseille commune (ou grande oseille), de son nom scientifique Rumex Acetosa, est une plante herbacée sauvage, présente en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et également en Asie du nord.
Plante vivace et dioïque, elle se reproduit par ses fruits qui sont des akènes que l’on qualifie de tétraédriques (en forme de pyramide). Aimant les sols riches, on trouve l’oseille sauvage dans les champs, prairies et pâturages.
Elle pousse généralement dans des sols équilibrés, contrairement à la petite oseille (Rumex Acetollesa) qui elle indique plutôt un sol pauvre.
Rumex Acetosa fait partie de la famille des Polygonaceae (Polygonacées), dans laquelle on compte par exemple la Rhubarbe, la non moins connue Renouée du Japon, ou encore le Sarrasin.
Comme beaucoup de plantes de la même famille, les feuilles comestibles contiennent de l’acide oxalique. Il faut donc la consommer avec modération, et même la proscrire en cas de troubles rénaux ou hépatiques, problèmes digestifs, arthrite, rhumatismes.
Comment le reconnaître ?
- Les feuilles sont dites sagittées, autrement dit en forme de fer de lance, avec des lobes pointus dirigés vers le bas de la feuille. Elles sont épaisses et fermes, et généralement font de 7 à 15 cm de long.
- Les fleurs forment ce que l’on appelle une panicule : inflorescence composée, formée par une grappe de grappes sur un axe simple.
- L’arum est toxique. Contrairement à son nom les feuilles ne sont pas toujours tachetées. Soyez vigilant donc !
- Les feuilles d’arum ont une forme proche de celles de l’oseille sauvage, surtout les jeunes pousses de printemps. Elles sont cependant plus brillantes que les feuilles d’oseille, et provoquent une sensation de brûlure si vous les mâchez.
- Les nervures de l’arum forment également un contour sur le pourtour de la feuille, à la manière d’une marge.
Y’a t-il des confusions possibles ?
Arum tacheté (Arum Maculatum)
Caractéristiques de l’oseille commune
Floraison
Récolte
Plantation
Parties comestibles
Rusticité
De juin à août
Toute l’année
Printemps
Feuilles – Tiges – Graines
Zone 6
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Caduc
Polygonacées
Vivace
30 cm à 1 m
Bicolore / brun / rose / rouge / vert
Nutrition
- Elle est riche en Vitamine C et E. Elle contient également du fer, du magnésium, et de nombreux autres oligo-éléments.
Vertus
- L’oseille commune a des vertus antiscorbutiques, dépuratives, diurétiques, laxatives et stomachiques.
- En compresse : atténuation des piqures d’orties.
- En décoction : les racines et les graines ont des propriétés diurétiques et agissent contre les infections cutanées.
En cuisine
- Apportant une touche d’acidité, c’est une très bonne plante à utiliser en condiments dans les salades et les soupes par ex.
- Elle fait des merveilles dans une omelette ou dans une purée.
- Idées recettes : les tiges en tarte comme la rhubarbe, ou en compote ; en pesto avec huile d’olive et ail ; feuilles macérées dans de l’eau miellée pour une limonade naturelle.
- Associations : champignons, fruits rouges, yaourt…
J’ai retenu : riche en fer, bon dans la purée, en pesto avec huile et aïl.
ça va me changer de la soupe (à la grimace ?)…
Merci.
P.S. : attention à l’acide oxalique !