Zanthoxylum piperitum, le poivre du Sichuan, est un arbuste originaire du Japon de la famille des Rutaceae (Rutacées). Composée d’arbres, d’arbustes et quelques herbacées, cette famille comprend entre autre les agrumes (oranger, citronnier, pamplemousse etc), la rue officinale, ou encore le genre Fortunella (Kumquat). C’est un arbuste assez rustique (-20°) qui mérite une place plus importante en climat tempéré.
Malgré son nom, le poivre du Sichuan ne fait donc pas parti de la famille du poivre. Cependant, la saveur de certaines parties de ce buisson épineux rappellent son côté piquant et pimenté. C’est l’enveloppe des graines de Zanthoxylum piperitum qui est généralement utilisée sous la dénomination de poivre de Sichuan. Les graines quand à elle ne se mangent pas.
Dans la cuisine japonaise, les feuilles, séchées ou fraîches, accompagnent de nombreux plats.
Les fleurs apparaissent en juin et sont réunies en panicules de 4 à 5 cm de long. Elles n’attirent pas particulièrement les insectes butineurs. Il faut être attentif lorsque vous installez le poivre de Sichuan dans votre jardin-forêt car la plante est dioïque : il est donc nécessaire d’avoir au moins un pied mâle et un pied femelle pour avoir une fructification. Certaines variétés sont monoïques, mais il semblerait malgré tout que deux pieds soient nécessaires pour une bonne pollinisation.
En jardin-forêt, on le retrouve dans la strate arbustive de part sa taille de 2 à 3 m en tous sens. Il aime les sols riches, bien drainés, gardant une certaine humidité. Il préfèrera une situation ensoleillée, tout en tolérant bien la mi-ombre. Il faudra le protéger des gelées tardives.
Zanthoxylum piperitum (Poivrier du Sichuan)
Floraison
Récolte
Plantation
Taille
Rusticité
Mai / Juin
Octobre
Printemps / Automne
Seulement pour le limiter le développement
Zone 6
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Caduc
Rutacées
Vivace
2 à 3m de haut et de large
Blanches / Verdâtre
* Ces indications sont générales et peuvent varier en fonction de votre contexte : orientation, pente du terrain, ombre…
Nutrition
- Excellente source d’oligo-éléments comme le phosphore, le calcium, le magnésium.
Vertus
- Propriétés anti-oxydantes.
- Reconnu pour ses effets apaisants et tonifiants.
- Légèrement anesthésiant, et selon certains aphrodisiaque.
En cuisine
- Les feuilles séchées et broyées sont utilisées dans les soupes et les nouilles en Asie.
- Les feuilles fraîches se marient bien avec des légumes.
- Le poivre de Sichuan relève à merveille une mousse au chocolat ou une crème brûlée.
- Idées recettes : faites poêler des fruits rouges dans du beurre et du miel, et ajouter du poivre de Sichuan avant de servir (avec une glace ?).
- Associations : fromages, chocolat, fruits, et dans toutes les sauces…
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.