Amelanchier alnifolia, l’amélanchier à feuilles d’aulne, est un grand arbuste nord-américain de la famille des Rosacées (Rosaceae). Cette famille comprend une très large gamme de plantes, allant des herbacées comme les fraisiers ou la reine-des-prés; aux arbres comme le merisier, le pêcher ou le sorbier; en passant par les plantes arbustives avec par exemple les rosiers, les framboisiers ou encore les ronces.
La famille des rosacées se caractérise le plus souvent par ses fleurs à 5 sépales, 5 pétales, et de nombreuses étamines.
Les amélanches, fruits des amélanchiers ressemblant à des myrtilles, sont comestibles, mais ce sont ceux de l’espèce Alnifolia qui sont souvent considérés comme les plus intéressants pour la production fruitière. Attention aux oiseaux qui raffolent de ces baies, d’où le surnom d’arbre aux oiseaux parfois donné à cet arbuste.
C’est une espèce très mellifère, pollinisée par les insectes butineurs, dont les abeilles. Très rustique (zone USDA 4), il peut supporter jusqu’à -30°.
En jardin-forêt, on le retrouve dans la strate arbustive de part sa hauteur de 2 à 3 m. Il préfère les sols légèrement acides bien qu’il tolère la plupart des sols.
L’amélanchier préfèrera une situation assez ensoleillée pour une bonne fructification, mais il tolère bien la mi-ombre. Il faudra le protéger des vents desséchants et garder une légère humidité au pied en été.
Amelanchier Alnifolia (Amélanchier à feuilles d’aulne)
Floraison
Fructification
Plantation
Taille
Rusticité
Printemps
Juillet
Automne / Hiver
Seulement pour le limiter si besoin
Zone 4
Feuillage
Famille
Végétation
Hauteur
Fleurs
Caduc
Rosacées
Vivace
2 à 3m de haut et de large
Blanches
* Ces indications sont générales et peuvent varier en fonction de votre contexte : orientation, pente du terrain, ombre…
Nutrition
- Baies riches en glucides, protéines et lipides.
- Très bonne sources de fibres, vitamines C et A, magnésium, fer, calcium, et zinc.
Vertus
- Propriétés anti-oxydantes.
- Allié pour la vitalité et la bonne santé du système cardio-vasculaire.
- La richesse en fibres facilite le transit.
En cuisine
- Pour en garder tous les bienfaits, à consommer cru !
- En confiture, en compote et en gelée.
- En liqueur, en sirop ou en jus.
- Idées recettes : dans les muffins ou en clafoutis.
- Associations : fromages, chocolat, amandes, noix de coco.
Ecrivez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.